FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE ET CONTRATS DE LICENCE DISPONIBLES.
Chaque ressource Esprit Sain Corps Sain a été développée en tant que ressource autonome de formation des enseignants intégrant les informations nécessaires pour que le personnel scolaire sache comment avoir des conversations saines sur la santé mentale et les défis de santé mentale, des conseils sur la façon de répondre aux questions des élèves, d’aborder des sujets et certaines situations, ainsi que des conseils sur les actions à entreprendre lorsque les situations dépassent le mandat et la responsabilité des enseignants.
Pour les éducateurs qui préfèrent une formation interactive, des ateliers en personne ou virtuels sont disponibles. Cela permettrait des discussions riches, et enseigner des sujets liés à la santé mentale, avec plus de confiance. Les ateliers présenteront les concepts et messages clés retrouvées dans les ressources autonomes, par exemple :
- Comprendre pourquoi il est important de parler de la santé mentale dans les écoles
- Se familiariser avec les messages généraux importants lors de l’enseignement des enfants
- Examiner les éléments importants liés à la santé émotionnelle
- Le cerveau change continuellement, et ce que cela signifie
- Paroles présumées « innocentes» peuvent faire du mal, et comment en parler peut aider à changer ce comportement
- Manifestations émotionnelles ou comportementales attendues de sentiments, pensées et comportements émotionnels
- Langage sensible et approprié
- Avoir des conversations saines avec les étudiants
- Sensibilisation du continuum de la santé mentale ↔ maladie mentale, et les signes avertisseurs de défis de santé mentale pour lequel l’élève pourrait avoir besoin d’attention (parler aux parents, au conseiller scolaire, etc.).
- Des conseils sur la façon de parler aux parents/tuteurs
Les enseignants sont en contact toute la journée avec les enfants. Ils peuvent, avec l’aide d’autres membres du personnel scolaire, représenter le lien essentiel qui facilite l’évaluation et le traitement des troubles de santé mentale de l’enfance. Les enseignants parlent déjà aux enfants avec chaleur et empathie, ils les écoutent, ils font partie intégrante de leur vie et l’influencent de façon majeure. Ils rencontrent aussi les parents/les tuteurs et discutent régulièrement des inquiétudes qu’ils peuvent avoir à propos de leurs enfants. Avec ce supplément, les enseignants tout comme les élèves, et, aussi les parents/tuteurs, pourront répondre aux questions et aux inquiétudes à propos de la santé mentale des élèves avec plus de confiance. Il deviendrait par conséquent tout à fait commun d’écouter, de parler à l’enfant et/ou de savoir le diriger de façon appropriée, par exemple vers un adulte à qui ils font confiance, si quelque chose ne va pas.
Un contrat de licence est également disponible.