Pour les families et les jeunes

Les parents et les proches sont d’abord et avant tout des enseignants pour leurs enfants. Les ressources Esprit Sain Corps Sain aidera aux familles et soignants à introduire progressivement des concepts de santé mentale adaptés à leur âge au fil des années. Offertes dans les deux langues officielles; anglais et français, les ressources sont une ressource d’enseignement autorisée par le ministère d’Éducation de plusieurs provinces canadiennes et états américains à utiliser avec le programme d’études sur la vie saine. Esprit Sain Corps Sain comprend des leçons intuitives, pratiques, guidées par étape, et des activités adaptées à l’âge que les aidants peuvent pratiquer avec leurs enfants.

L’un de ces outils est le modèle de continuum de santé mentale présenté dans la ressource Esprit Sain.Corps Sain 2, Leçon 2.1, L’histoire de Haoyu. La leçon fait la distinction entre une bonne santé mentale, détresse légère, une santé mentale en déclin, et un trouble de santé mentale possible (maladie clinique). Une bonne santé mentale n’est pas seulement l’absence d’un trouble de santé mentale. Il s’agit d’un état positif de bien-être, de satisfaction, d’approche de la vie, où les événements stressants sont des défis, pas des difficultés. Le continuum suivant illustre des signes plus détaillés et indicateurs du bien-être à la maladie possible. Les parents peuvent utiliser cet outil comme guide (seulement) pour observer si leur enfant (ou eux-mêmes) se déplacent vers la droite du continuum.

Chaque personne se présentera différemment lorsqu’elle progressera dans le continuum. Par conséquent, la terminologie utilisée est « changements observés » et/ou « signes avant-coureurs » et non « identification ou diagnostic ». Il s’agit d’un message crucial pour prévenir l’autodiagnostic et l’auto-étiquetage. Il est difficile, même pour un professionnel formé, de diagnostiquer certains troubles de santé mentale et, par conséquent, nous déconseillons fortement cette pratique, car ce n’est pas le but de l’outil ou du programme.

Les signes et indicateurs d’une santé mentale en déclin ne changent pas nécessairement tous en même temps. Cependant, les enfants peuvent utiliser le modèle pour voir où ils se situent sur le spectre. S’ils se déplacent vers la droite du continuum par rapport à leur état habituel, cela peut être un signe d’avertissement pour engager une conversation ou le moment de demander de l’aide.

Bien que cet outil soit une simple représentation des symptômes communs liés aux défis ou aux prises de troubles de santé mentale, le message clé est de noter tout changement observé qui pourrait empêcher un enfant de s’épanouir.